La confusion autour de la présence de la star sur le projet rend chèvre (ou plutôt alien) le réalisateur du Jour d'Après.
Depuis l'annonce d'une suite d'Independence Day, on ne parle que de Will Smith, devenu une star en partie grâce au film de Roland Emmerich (Bad Boys était sorti un peu avant, mais le carton planétaire du film de SF a grandement contribué à accentuer sa notoriété).
Le héros de Je suis une Légende et d'After Earth retrouvera-t-il son personnage de Capitaine Hiller Steven ? Ou reviendra-t-il seulement à l'écran dans un caméo ? La rumeur court que cette suite devrait être portée par des comédiens plus jeunes et que même si Will revient, il ne sera pas le héros du film.
Mais rien ne se confirme. En fait, le réalisateur lui-même ne semble pas savoir sur quel pied danser en ce qui concerne la présence de Will Smith sur le projet...
Dans une interview livrée à The Playlist, le cinéaste a ainsi avoué qu'il existe « deux versions du scénario » d'ID Forever. L'une avec Will Smith, l'autre sans.
Une situation pour le moins étonnante pour un blockbuster de cette ampleur ! Les deux scripts ont été écrits par Jamie Vanderbilt, le scénariste de White House Down. Pas étonnant quand on connait le potentiel explosif du film de SF et le sort souvent réservé à cette chère Maison Blanche.
Roland Emmerich, d'abord réticent à l'idée de parler de Will Smith, a néanmoins avoué que « le scénario où son personnage revient se présente vraiment bien ». Conclusion ? Soit le cinéaste ballade les fans, soit il ne sait vraiment pas si sa star reviendra (Bill Pullman et Jeff Goldblum devraient de leur côté être de la partie). On penche pour la deuxième option : « Cette suite est une lutte quotidienne, lâche-t-il au site américain. Le budget, les emplois du temps, les acteurs... ». Le metteur en scène tient tout de même à rester positif et répète que « le projet se présente bien. »
Au sein de cette même interview, il met définitivement fin à la rumeur comme quoi le sequel serait divisé en deux films : « Je me suis vu passer quatre ans de ma vie sur le film et même si il parle d'extra-terrestres, je ne tiens vraiment pas à me transformer à mon tour en alien. » Si Independence Day 2 est encore au stade de la pre-production, la suite dispose déjà d'une date de sortie : le 3 juillet 2015 aux USA. Une deadline bien précise compte tenu de l'incertitude qui plane au-dessus du projet... A suivre.
(Retrouvez cet article sur Premiere.fr)